Dans le courant des années 1960, on constata que le secteur de Porte de Bagnolet / Bagnolet était insuffisamment desservi par les transports en commun, bien qu'il y ait une demande forte.
On décida donc de prolonger la ligne 3 vers Bagnolet depuis la Place Gambetta. Le flux de voyageurs prévu étant plus important sur Bagnolet que sur la Porte des Lilas, on renonca à une exploitation en fourche. On abandonna ainsi le terminus de la Porte des Lilas au profit de celui de Bagnolet, tout en créant une navette Gambetta - Porte des Lilas: c'est la ligne 3bis.
A cette
occasion, la station Gambetta fut profondément remodelée:
réutilisation de la station d'origine comme terminus de
la ligne 3bis, création de nouveaux quais pour la ligne
3, neutralisation de la station Martin-Nadaud.
On utilisa également la station fermée de Porte des Lilas pour les présentations et les inaugurations. En 1951 furent présentés le prototype MP 51 et le Matériel Articulé. La même année la RPTP (Régie Publicitaire des Transports Parisiens) présentait aux professionnels de la publicité la maquette de ce qui allait devenir le premier aménagement publicitaire de Métro parisien. Le carossage de la station Franklin D. Roosevelt (ligne 9) a été installé en 1952 à la suite de ce prototypage. Il est toujours en place actuellement.
Enfin la Porte des Lilas a accueilli des générations de jeunes conducteurs qui y ont bénéficié, en particulier, de la formation à la conduite des rames sur pneus. Jusqu'en 1988, la rame d'instruction sur pneumatiques se trouvait à Porte des Lilas.
En 1988, le Matériel Articulé retourne à la Porte des Lilas, mais pour des essais: on y effectue l'expérimentation de la transmission des données entre la voie et le train en vue de la mise au point d'un pilotage automatique intégral, qui n'aura pas de suite.
Pour le nouvel an 1993, les nouvelles rames de Métro MF 88 'Boa', désormais en service sur la ligne 7bis, y ont été présentées à la presse (voir également les photos de la station Haxo), en présence de Francis Lorentz, éphémère Président Directeur Général de la RATP.
Mais l'aspect le plus inhabituel de la station est sa transformation en studio de prises de vues. De fausses plaques de noms de stations sont fabriquées selon les besoins afin de transformer la Porte des Lilas en Pont-Neuf, Pigalle ou Pyramides...
Ainsi, depuis plusieurs années, la majorité des prises de vues de films, téléfilms ou publicités dont des scènes se passent dans le Métro, ont lieu Porte des Lilas.
Récemment, les travaux de voie et l'aménagement d'un atelier d'entretien des rames MF 88 circulant sur la ligne 7bis ont coupé toute liaison par voie ferrée entre les lignes 3bis et 7bis.
Cette station, avec la station Haxo, fait partie des "stations fantômes" qui n'ont jamais vu passer un seul voyageur.
Les stations 'Porte de Saint Cloud' et 'Porte d'Auteuil' sont reliées d'une part par les voies des ateliers de Saint Cloud et d'autre part par une voie unique située sous le boulevard Murat. Une station à quai central se trouve sous celui-ci. Elle s'appelle donc 'Murat' ou 'Porte Molitor'.
Cette
station était destinée à l'origine pour la desserte du
Stade du Parc des Princes les soirs de matchs. En fait,
les accès ne furent jamais construits et les voies
servent au garage des trains. (Photo : Le côté opposé
est identique, il n'y a pas de sortie)
Le prolongement de la ligne 3 de Gambetta à la Porte de Lilas, puis au delà vers la ligne 7 est construit dans cette optique; il vise à étoffer la desserte de l'est Parisien. Si la Ville, propriétaire du réseau soutient l'idée d'envoyer les trains de la ligne 3 sur la ligne 7; il n'en est pas de même pour l'exploitant, la Compagnie du Chemin de Fer de Paris (CMP), qui y voit d'énormes contraintes pour un résultat ridicule.
C'est ainsi que les tunnels furent construits, les voies posées, que la station intermédiaire prévue sous la rue Haxo fut réalisée... pour ne finalement mettre en service qu'une 'Navette' boudée par les voyageurs entre les stations Porte des Lilas et Pré-Saint-Gervais.
La station Haxo, bien que construite, n'aura finalement jamais vu passer un seul voyageur, l'exploitant ne s'est même pas donné la peine d'en construire ses accès.
Cette page a étté réalisée avec l'aimable collaboration d'André Quintanar (texte et photos). http://www.teaser.fr/~aquintanar/ratp-img.html